LES CARTESChaque joueur reçoit des cartes pour programmmer son robot. Il existe 84 cartes numérotées de 10 à 840. Lors de la résolution des mouvements d'une phase, les cartes sont jouées dans l'ordre décroissant de leur numéro. |
Il existe 7 mouvements possibles : (les chiffres indiqués sur les cartes sont de simples exemples) | ||
U-turn n°10 à 60 |
Le robot effectue un demi-tour | |
Rotate left n° impairs 70 à 420 |
Le robot fait un quart de tour dans le sens inverse des aiguiles d'une montre (sur sa gauche) | |
Rotate right n° pairs de 70 à 420 |
Le robot fait un quart de tour dans le sens des aiguiles d'une montre (sur sa droite) | |
back-up n°430 à 480 |
Le robot recule d'une case sans changer son orientation | |
Move 1 n°490 à 660 |
Le robot avance d'une case | |
Move 2 n°670 à 780 |
Le robot avance de deux cases | |
Move 3 n°790 à 840 |
Le robot avance de trois cases |
Ainsi, un move 3 est toujours plus rapide qu'un move 2, un move 2 est toujours plus rapide qu'un move 1... Le chiffre des U-turns et des rotates est sans importance pour la résolution des mouvements. |
Jeu des cartes : au début de chaque tour, chaque joueur se voit distribuer un nombre de
cartes dépendant de ses points de dégâts (voir le chapitre dégâts )
. Il doit choisir 5 cartes parmi celles-ci qui constituent les 5 pas de son programme. En cliquant
sur deux cartes, le joueur les intervertit dans l'ordre de son programme.Il choisit ainsi celle
qui sera jouée la première, la deuxième..., jusqu'à la cinquième. L'ordre des suivantes n'a aucune
importance. Une petite barre sépare les cinq premières cartes des suivantes qui sont en plus sur
un fond d'une autre couleur.
Si un robot a au moins 5 points de dégât, il ne reçoit qu'un nombre limité de cartes, les autres lui étant imposées (voir le chapitre dégâts ). Un robot débranché garde les 5 cartes de son programme précédent même s'il ne joue pas (voir le chapitre états du robot ). A la fin de chaque tour, les cartes sont redistribuées entre les joueurs, sauf celles des robots débranchés ou ayant des cartes lockées (voir le chapitre dégâts ). |
Voici un tableau donnant le pourcentage de chance d'avoir au moins une carte de chaque type en fonction du nombre de cartes en main. | |||||||||
9 | 8 | 7 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | |
U-turn Back-up Move 3 |
50 | 46 | 42 | 37 | 32 | 26 | 20 | 14 | 7 |
Move 2 | 77 | 73 | 67 | 62 | 55 | 47 | 37 | 27 | 14 |
Rotate right Rotate left Move 1 |
90 | 87 | 83 | 78 | 71 | 63 | 52 | 38 | 21 |